CECI N’EST PAS UN DJ SET
SOULMAGNET rencontre la DJette / artiste plasticienne Oona Skari Duroy
C’est une performance qui fait partie du projet de recréation AGATHA
C’est en réalité un DJ set mais sa fonction elle est vraiment concentré sur le fait de proposer une expérience de lâcher prise et de communion physique au personnes présentes. Ce moment se prépare dans des ateliers détaillé ci dessous.
Tout commence avec un DJ set, un format familier et rassurant.
Que l’on ait participé ou non aux ateliers, tout le monde comprendra instinctivement ce qui se joue. Ici, il n’y a pas de flashmob, pas de chorégraphie à apprendre et reproduire, mais des corps vibrants à l’unisson, explorant des concepts chorégraphiques universels que chacun peut interpréter à sa manière.
Le DJ set est soigneusement conçu pour enrichir votre expérience : il invite à se connecter avec soi-même, à prendre conscience de l’espace qui nous entoure, et à se connecter avec le groupe pour partager une expérience commune. Nous stimulons pleinement nos neurones miroir !
Neurones miroir : En neurosciences cognitives, les neurones miroirs joueraient un rôle dans la cognition sociale, notamment dans l’apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l’empathie.
LES ATELIERS
UN DANSEUR ET UN DJ
L’enjeu ici est d’embarquer le public en allant à sa rencontre sur son propre territoire.
Nous commençons par un atelier « bonne vibe » inclusif, avec un véritable enjeu chorégraphique et social, invitant chacun à participer activement.
A la fin des ateliers nous convions tout le monde à un DJ Set ouvert à tout le monde.
Depuis que l’humanité vit en société, elle danse, créant ainsi un corps commun. Cet acte social, souvent vidé de son essence et relégué aux boîtes de nuit, nous incite à retrouver ces principes chorégraphiques enfouis en nous pour réveiller notre corps social. Il s’agit de parler au corps de l’autre, de se connecter, de vibrer à l’unisson, de battre au même rythme, et de permettre le lâcher-prise en mettant de côté nos pensées limitantes et nos peurs pour accepter notre corps tel qu’il est.
Ces ateliers sont ouverts à tous : hommes, femmes, personnes handicapées ou non, de tous âges, de tous statuts sociaux, de toutes origines. Peu importe le niveau en danse, c’est un moment sans jugement, dans un environnement sain et propice au lâcher-prise. C’est une bulle de danse, un moment suspendu hors du temps où le plaisir est partagé.
L’accent n’est pas sur la technique, mais sur l’activation de principes chorégraphiques universels, que chacun peut expérimenter à sa manière, dans le respect de son corps et de son environnement.
Les participants repartiront avec des outils d’un langage corporel commun et universel, leur permettant de reproduire cette expérience enrichissante partout où il y a de la musique et des gens.