AGATHA Recréation
AGATHA
Titre provisoire
RE-CRÉATION 2025/2026
DANSE / DJ SET / VIDEO LIVE
« Agatha » fait partie d’un cycle créatif de trois pièces conçu autour du thème de la reconnexion à la nature, avec « HUMUS » et « THETYS ». Après avoir exploré la terre et l’eau, « Agatha » se penche sur l’homme et sa dimension sociale.
« De nos jours, la peur semble semer la division, l’autre est perçu comme une menace. Il est crucial de raviver cette conscience ancestrale selon laquelle le respect de l’autre permet à chacun de s’épanouir pleinement. Notre domaine d’expertise étant la danse, c’est à travers cette forme d’expression que nous souhaitons explorer cette idée. Depuis les temps les plus reculés de l’humanité, les traces de ces moments où les corps dansent et communiquent avant même les mots sont présentes. Ces pratiques ont traversé les âges mais ont souvent perdu leur essence au profit de considérations de consommation, d’apparence et de représentations. « Agatha » vient ainsi invoquer dans notre monde et nos festivités contemporaines cet instinct ancestral de communion à travers la danse. »
La pièce met en scène 5 interprètes aux rôles évolutifs :
1 DJette 1 réalisateur 3 danseurs
Durée prévue: 50 minutes + 45 minutes de DJ set (optionnel)
Génèse 2021
AGATHA est le projet de recréation de « Agatha’s Trip » créé en 2021
Ce duo chorégraphique tout-terrain, d’une durée de 20 minutes, a été programmé 15 fois avant d’amorcer sa recréation.
« Agatha’s Trip » est un duo poétique et enivrant, mêlant danse contemporaine et hip-hop. Cette œuvre est une invitation au voyage pour retrouver sa nature intérieure. À la frontière entre le clubbing et la danse rituelle transcendantale, cette courte pièce nous convie à nous reconnecter à notre environnement pour libérer notre sensibilité.
Cette création, réalisée en auto-production lors de la fondation de la compagnie, a été pensée comme une « carte de visite », avec un format tout-terrain. Elle a permis de répondre rapidement aux demandes de programmation qui se sont présentées dès le lancement de la compagnie en 2021. C’était le concept chorégraphique le plus rapide à mettre en œuvre, n’exigeant ni argile comme dans HUMUS ni coiffes en coquillage comme dans THETYS.
LE CYLCE CRÉATIF
En décembre 2020, Claire-Marie et Amaury ont eu l’opportunité de bénéficier d’une résidence à l’Auditorium Seynod. Répondant à leur urgence de créer en lien avec les questions environnementales, ils ont conduit un laboratoire de recherche pour une pièce intitulée « En Eden », avec pour but de ramener le sensible vers la nature.
Leur travail a été si fructueux qu’ils ont décidé de développer chaque idée dans un projet dédié :
AGATHA’S TRIP inspiré par la musique du DJ David August « Agatha » destiné à être une vidéo danse.
HUMUS, un duo dédié à la terre
THETYS, un duo dédié à l’eau
Re CRÉATION
Un réalisateur en live
AGATHA’S TRIP devait initialement être une vidéo-danse. Lors des premières réflexions pour en faire une pièce scénique, nous avons envisagé d’intégrer un réalisateur en direct sur scène afin de rester fidèle aux intentions de la vidéo-danse.
Aujourd’hui, le principal enjeu de cette recréation est d’incorporer ce réalisateur sur scène. C’est l’opportunité de faire se rencontrer notre création scénique et le monde de la vidéo-danse, que nous cultivons depuis 2017. Pour Humus et Thétys, les vidéos-danse prolongent l’expérience de la pièce, mais elles restent des objets distincts qui n’interviennent pas pendant la performance.
Le DJ set : Ceci n’est pas un DJ set
Le deuxième élément qui crée l’urgence de cette recréation est la rencontre, en 2022, avec l’artiste DJ annécienne Oona, organisatrice de Stereo Garage Annécien, accueilli chez Art by Friends.
De cette rencontre est né le projet « Ceci n’est pas un DJ set », qui a vu le jour en novembre 2022 à Bonlieu Scène Nationale lors de l’événement MOUV’.
Non seulement Oona fera partie du spectacle, mais nous souhaitons également accompagner les représentations d’Agatha de « Ceci n’est pas un DJ set » pour prolonger l’expérience des spectateurs.
La médiation culturelle
Comme mentionné précédemment, « Ceci n’est pas un DJ set » s’accompagne d’un atelier conçu pour offrir aux participants des outils de lâcher-prise. Ces techniques pourront être mises en pratique pendant le DJ set, incitant ainsi tous les gens présents à danser et à s’immerger pleinement dans l’expérience collective, créant une véritable expérience de groupe.
LA PIÈCE
NOTE D’INTENTION
Pour cette recréation, Claire-Marie et Amaury souhaitent s’entourer de trois autres interprètes : la DJ et plasticienne annécienne Oona Sari Duroy, le réalisateur Teddy Masson, et le danseur genevois Pakissi Indigo.
Danse live, musique live et vidéo live se combinent dans un mélange riche, mais dosé avec finesse. Chaque élément répond à l’autre pour construire une dramaturgie commune, transportant les spectateurs dans l’univers intime du clubbing, où tout devient possible. La bande-son, un DJ set électro, invite à la transe par ses rythmes répétitifs qui nous font perdre la notion du temps, et par ses vibrations profondes qui nous ancrent dans nos sensations présentes. Chaque interprète expérimente le lâcher-prise pour atteindre un état de corps et de conscience modifié.
La vidéo permet de suivre chaque personnage dans son intimité, accentuant les ressentis et déformant les corps. La lumière réinterprète les codes des boîtes de nuit avec la lumière noire, les stroboscopes et la fumée, tout en cherchant à trouver une organicité et à casser le rythme dans cet univers froid et artificiel.
Tous les interprètes ont été choisis pour leur polyvalence. Oona, DJ et réalisatrice, Teddy, réalisateur et acrobate, Pakissi, danseur et beatmaker, Amaury et Claire-Marie, danseurs et réalisateurs, chacun peut danser, passer derrière la caméra ou derrière le DJ set. Les frontières des techniques sont fluides, invitant le spectateur à se laisser totalement absorber par l’univers artistique et à expérimenter le lâcher-prise.