AGATHA
Titre provisoire
RE-CRÉATION 26
DANSE / DJ SET / VIDEO LIVE
« AGATHA » fait partie d’un cycle créatif de trois pièces conçu autour du thème de la reconnexion à la nature. Après avoir exploré la terre et l’eau avec HUMUS et THÉTYS, AGATHA est dédiée à l’humain et à son écologie sociale.
Pour imaginer un avenir plus désirable, la fête ne devrait-elle pas être un élément fondateur de nos sociétés ? Dans les clubs, que reste-t-il aujourd’hui du lien social ?
AGATHA invoque cet instinct ancestral de communion à travers la danse, résonnant dans notre monde et nos festivités contemporaines. Alors que la peur envahit l’espace public et que l’autre est souvent perçu comme une menace, la fête se présente comme une cure. La joie devient un ciment, réparant les brèches entre les individus.
Depuis les premières traces de civilisation, des témoignages évoquent des moments où les corps dansaient et communiquaient, avant même l’existence du langage verbal. Dans notre société, ces pratiques ont traversé les âges, mais ont souvent perdu leur essence au profit de considérations de consommation et d’apparence.
Avec AGATHA, nous retrouvons la pureté et l’authenticité de ces instants de communion à travers la danse.
Distribution :
La pièce met en scène cinq interprètes aux rôles évolutifs :
1 DJette : Oona Skari Duroy
1 réalisateur : Teddy Masson
3 danseurs : Pakissi Indigo, Claire-Marie et Amaury Réot
Durée prévue :
50 minutes + 45 minutes de DJ set (optionnel).
Génèse 2021
AGATHA est le projet de recréation de « Agatha’s Trip » créé en 2021
un duo chorégraphique tout-terrain de 20 minutes, programmé 15 fois avant d’amorcer sa recréation.
Réalisée en autoproduction lors de la fondation de la compagnie, Agatha’s Trip a été pensée comme une « carte de visite », avec un format adaptable et léger. Cette pièce a permis de répondre rapidement aux nombreuses demandes de programmation qui ont émergé dès les débuts de la compagnie.
La genèse :
En 2021, nous lançons un laboratoire de recherche intitulé « EN EDEN », un projet extrêmement fructueux qui s’inscrit dans un cycle créatif dont sont nées HUMUS, THÉTYS et Agatha’s Trip, alors destinée à devenir une vidéo-danse.
Alors que nous réalisons que Agatha’s Trip sera la création la plus accessible avec nos moyens, nous envisageons d’intégrer un réalisateur en direct sur scène, afin de rester fidèle aux intentions cinématographiques du projet. Cependant, nous abandonnons cette idée pour privilégier une forme plus facile à diffuser.
Note d’intention :
Agatha’s Trip est un duo poétique et enivrant, mêlant danse contemporaine et hip-hop. Cette œuvre est une invitation au voyage, à la redécouverte de notre nature intérieure. À la croisée du clubbing et de la danse rituelle transcendantale, cette courte pièce nous invite à nous reconnecter à notre environnement, afin de libérer notre sensibilité.
Re CRÉATION
Un réalisateur en live
Avec AGATHA, notre expérience scénique rencontre notre pratique des formats des réseaux sociaux pour créer une mise en scène originale.
Le principal enjeu de cette recréation est d’incorporer un réalisateur sur scène. Cette démarche offre l’opportunité d’unir nos créations scéniques et nos expérimentations en vidéo-danse, que nous développons depuis 2017.
Pour HUMUS, la vidéo-danse prolonge le spectacle tout en restant un élément distinct. Avec THÉTYS, le lien avec le plateau devient plus tangible grâce à une interaction légère. Avec AGATHA, nous franchissons une nouvelle étape en intégrant la vidéo comme un élément intrinsèque à la scène, en interaction directe avec les interprètes et le public.
Le DJ set : Ceci n’est pas un DJ set
Le spectacle sera prolongé par un DJ set.
La deuxième motivation derrière cette recréation est notre rencontre, en 2022, avec l’artiste DJ annécienne Oona, organisatrice des soirées Stéréo Garage à Annecy, accueillies par Art by Friends. De cette collaboration est né le projet Ceci n’est pas un DJ set, présenté pour la première fois en novembre 2022 à Bonlieu Scène Nationale lors de l’événement MOUV’.
Oona, en plus d’être présente sur scène avec nous, animera ce DJ set à l’issue du spectacle, offrant une expérience prolongée et immersive au public.
La médiation culturelle
« Ceci n’est pas un DJ set » s’accompagne d’un atelier spécialement conçu pour offrir aux participants des outils favorisant le lâcher-prise. Ces techniques, intégrées à l’expérience, pourront être mises en pratique pendant le DJ set, incitant ainsi les participants à danser et à s’immerger pleinement dans cette expérience collective.
LA PIÈCE
NOTE D’INTENTION
Pour cette recréation, Claire-Marie et Amaury souhaitent s’entourer de trois autres interprètes : la DJ et plasticienne annécienne Oona Sari Duroy, le réalisateur Teddy Masson, et le danseur genevois Pakissi Indigo.
Danse live, musique live et vidéo live se combinent dans un mélange riche, mais dosé avec finesse. Chaque élément répond à l’autre pour construire une dramaturgie commune, transportant les spectateurs dans l’univers intime du clubbing, où tout devient possible. La bande-son, un DJ set électro, invite à la transe par ses rythmes répétitifs qui nous font perdre la notion du temps, et par ses vibrations profondes qui nous ancrent dans nos sensations présentes. Chaque interprète expérimente le lâcher-prise pour atteindre un état de corps et de conscience modifié.
La vidéo permet de suivre chaque personnage dans son intimité, accentuant les ressentis et déformant les corps. La lumière réinterprète les codes des boîtes de nuit avec la lumière noire, les stroboscopes et la fumée, tout en cherchant à trouver une organicité et à casser le rythme dans cet univers froid et artificiel.
Tous les interprètes ont été choisis pour leur polyvalence. Oona, DJ et réalisatrice, Teddy, réalisateur et acrobate, Pakissi, danseur et beatmaker, Amaury et Claire-Marie, danseurs et réalisateurs, chacun peut danser, passer derrière la caméra ou derrière le DJ set. Les frontières des techniques sont fluides, invitant le spectateur à se laisser totalement absorber par l’univers artistique et à expérimenter le lâcher-prise.
LA CHORÉGRAPHIE
Claire-Marie et Amaury RÉOT en collaboration avec l’équipe
Claire-Marie et Amaury en évoluant dans leur espace intime de façon décomplexée créent une matière chorégraphique unique.
Pour AGATHA, cet espace intime s’ouvre à un groupe. Nous partageons les clés et les codes de ce travail chorégraphique pour observer son épanouissement à travers plusieurs corps et offrant une sensibilité à fleur de peau.
Les concepts d’entrelacement des corps et de portés sont transposés au groupe pour incarner l’idée d’un corps collectif, où chaque corps devient un socle pour les autres, soutenant et amplifiant une dynamique commune.
Avec l’intention de créer un corps et une vibration communs, nous posons l’hypothèse que l’écoute totale de soi mène naturellement à l’écoute de l’autre. Le groupe devient une source de libération pour chacun, offrant un soutien bienveillant, parcourant une partie du chemin ensemble ou invitant l’autre à intégrer son voyage.
La chorégraphie repose sur des concepts simples, une composition organique et une interprétation intense. L’objectif est de dépasser la technique pour atteindre l’essence du mouvement : rendre la chorégraphie sensible pour le public, éveiller l’empathie et donner à goûter la danse.
Cette apparente simplicité chorégraphique permet de construire une composition globale complexe, où tous les éléments dialoguent : musique, vidéo, chorégraphie et scénographie.