THETYS
THÉTYS
CRÉATION 2024
PERFORMANCE SCÉNOGRAPHIE/COSTUME/DANSE
3ème pièce du cycle créatif En Eden avec AGATHA’S TRIP et HUMUS
Une déesse coiffée de coquillages.
La mélodie des coquillages qui s’entrechoquent.
Une chorégraphie de portés flottant au ras du sol.
Tantôt nymphe, tantôt sirène, ce personnage nous présente des images
d’une vie aquatique majestueuse et envoûtante mais aussi malmenée et violente.
L’homme face à ses mythes et ses excès.
LA COIFFE
CONCEPTION ET RÉALISATION DEBORAH PARINI
Dans un espace carré délimité aux quatre angles de 16 mètres carrés,
une coiffe de coquillage s’étend comme une traîne de 5m d’envergure.
Une femme porte cette coiffe elle même portée par un homme.
On assiste à un duo chorégraphique qui donne vie à l’objet.
L’UNIVERS SONORE
COMPOSITION DRAGOS TARA
Cette pièce dédiée à l’eau n’aura pas d’eau en scène. C’est là que l’univers sonore prend toute sa dimension.
Nous aimerions que les spectateurs, bercés par la chorégraphie, aient envie de fermer les yeux transportés par la musique au bord de la mer.
Mais l’océan c’est aussi le vent qui souffle, des craquements de bateau, une sirène de bateau, le chant/cri d’une sirène, ce sont toutes ces références que l’on souhaite détourner pour supporter la dramaturgie de la pièce.
Nous allons explorer le potentiel sonore des coquillages de la coiffe. Ils se choquent et se frottent pour produire des sons à la fois mélodieux et cacophoniques.
LES COSTUMES
RÉALISATION CLAIRE-MARIE REOT
Les corps habillés de jean créent un univers hybride. Le jean était une des matières les plus consommatrices d’eau (11 000 L d’eau pour un jean), upcycler du jean pour ne pas consommer de matière nouvelle mais aussi mettre en avant cette matière ayant sacrifié autant d’eau.
C’est une autre manière d’apporter de l’eau sur scène sans voir sa présence juste en comptant les litres sacrifiés pour la confection de ces tissus.
Upcycler c’est aussi l’occasion de re-designer des pièces et d’utiliser le patchwork pour créer des pièces originales.
LES COLLABORATIONS
Pour ce dernier volet de leur triptyque, Claire-Marie et Amaury veulent amener une dimension collaborative et participative autour de l’artistique mais aussi autour de la médiation. Ils se rapprochent d’associations telles que la Waterfamily ou encore Save the mermaid ou de personnalités comme Charlène Descollonges pour sensibiliser, autour de leur objet chorégraphique, sur les crises de l’eau et la pollution des océans.
Le fruit de cette collaboration se retrouvera dans l’orientation dramaturgique de la pièce mais concrètement aussi dans le site internet que l’on souhaite créer autour de la pièce.
LA VIDEO DANSE
RÉALISATION SOULMAGNET et THOMAS BLIN
En parallèle de leur proposition chorégraphique Amaury et Claire-Marie continuent leur série de vidéos danse avec celle de THETYS.
Docu-fiction:
Cette vidéo danse un peu différentes de la lignée créative de SoulMagnet car cette fois c’est un docu-fiction qui suivra ce personnage de déesse aquatique dans différents milieux interagir avec le monde pour révéler différentes facettes de son univers inexploitées dans la pièce.
Comme dans la vidéo danse HUMUS on souhaite plonger plus loin dans l’intimité de ce personnage et donc son rapport à l’humanité.
Le site internet
Comme support de diffusion nous souhaitons créer un site internet qui permettra au spectateur de poursuivre l’expérience de la pièce en visionnant la vidéo danse. Un QR code sera à disposition des spectateurs qu’ils leur suffira de flasher.
Mais pas seulement on souhaite également que ce site internet:
– Recueil des informations intéressantes sur les courts d’eau avec des mythes et légendes autours de l’eau notamment dans les lieux ou nous irons.
– Et finalement des informations de sensibilisation à la préservation de l’eau en renvoyant vers l’association Water Family par exemple.
Le but de tout ceci est bien sûr d’amener du sensible mais aussi d’éveiller la curiosité sur l’eau qui nous entoure et donner envie d’en prendre soin.
L’ÉQUIPE
Ils s’entourent d’une équipe de qualité pour accompagner ce projet ne laissant rien au hasard et profitant de l’expertise de tous leurs collaborateurs :
Deborah Parini Atelier ASÜRO création de la coiffe
Dragos Tara Sound Design et musique
Thomas Blin Réalisation vidéo danse
Claire-Marie REOT conception et réalisation des costumes
Maximilien Minsk conseil en mythologie
Yann Marrusich Light design et oeil extérieur
Stanislas Kopec Régisseur général
PRODUCTION SOULMAGNET
CO-PRODUCTION en recherche
Auditorium Seynod, Bonlieu scène nationale, Château Rouge Annemasse / Recherche de partenaire en cours (Dôme Théâtre, Théâtre des collines, Léon curral Sallanches, oca bonneville, Quai des arts rumilly.)
SOUTIENS
Conseil Départemental Haute-Savoie / Ville d’Annecy
Durée 35 min
Calendrier prévisionnel
Pièce chorégraphique hors les murs
12- 16 décembre 2022 = labo de recherche chorégraphique, Espace des Forges, théâtre des collines ANNECY
26-31 août 2023 = résidence de création avec la coiffe, Espace des Forges, théâtre des collines ANNECY
2-8 octobre 2023 = résidence de création + créa musicale, L’Auditorium Seynod
11-17 décembre 2023 = résidence de création + créa musicale, L’Auditorium Seynod
26 février 2 Mars 2024 = résidence création, coiffe + musique, Bonlieu scène Nationale ANNECY
8 au 13 Avril 2024 = résidence création, Dôme Théâtre ALBERTVILLE (73)
29 Avril – 3 Mai = résidence création, Pôle Albi ALBY-SUR-CHERAN (74)
Pièce chorégraphique Version Plateau
Septembre 2024 = résidence création, lumière, scénographie + musique, Bonlieu scène Nationale ANNECY
18 au 22 Novembre 2024 = résidence création, lumière, scénographie + musique, L’Auditorium Seynod
À confirmer 2024 = résidence création, coiffe + musique, Château Rouge ANNEMASSE
Tournage Docu Fiction
11 au 15 Mars 2024 et 15 au 20 Avril 202