THÉTYS
THÉTYS
CRÉATION 2024 DUO CHORÉGRAPHIQUE
3ème pièce du cycle créatif EN EDEN après les duos AGATHA’S TRIP et HUMUS
Une déesse coiffée de coquillages.
La mélodie des coquillages qui s’entrechoquent
Une chorégraphie de portés flottant au ras du sol.
Tantôt nymphe, tantôt sirène, ce personnage nous plonge dans une vie aquatique majestueuse et envoûtante mais aussi malmenée et violente.
L’homme face à ses mythes et ses excès.
Durée 35min + 15min de vidéo-danse
LA PIÈCE
Soulmagnet, compagnie de danse iconoclaste, associe les langages et les esthétiques. Elle ajoute un nouvel opus à sa recherche sur les mythologies. Claire-Marie et Amaury Réot nous invitent dans l’univers fascinant de la titane Thétys, figure de la fécondité marine. Coulés dans un costume monumental, ils rendent un hommage sensible à la puissance des océans, tour à tour terrifiante ou rassurante.
Sous une impressionnante coiffe de coquillages et de cordages, Thétys règne, majestueuse, dans son monde aquatique. Le duo chorégraphique, fait de volutes et de portés, s’inspire du mouvement perpétuel de la mer pour en explorer les différents états : du calme à la tempête, de la force immuable à la vulnérabilité. Une variation poétique à la beauté plastique saisissante !
Pendant la pièce la projection de la vidéo danse confronte le public aux enjeux écologiques liés à l’eau. Ce contraste met en relief l’urgence de notre rapport avec cet élément vital.
Thétys est un duo chorégraphique explorant les liens profonds entre l’humain et l’océan, en écho aux défis environnementaux que notre époque nous impose.
LE MYTHE
THÉTYS
Cette création réinvente le mythe de Thétys, une Titanide oubliée, déesse des eaux dans la mythologie grecque. Thétys, que l’on peut considérer comme la mère des eaux, représente l’union de l’eau et de la terre, se donnant à l’humanité. Pourtant, alors que le nom d’Océan a traversé les âges, celui de Thétys est tombé dans l’oubli.
Ce spectacle a pour vocation de raviver ce mythe, de l’actualiser en le mettant en résonance avec les enjeux contemporains liés à notre rapport à l’eau. La coiffe qui s’étend en traîne, élément central de la scénographie, symbolise ce qui subsiste de la mémoire de Thétys. Les interprètes viennent lui redonner corps et substance : d’un côté, Anima, incarnation de Thétys, lui insuffle une âme ; de l’autre, Animus, la met en mouvement, lui permettant d’interagir avec le monde.
LA COIFFE
CONCEPTION ET RÉALISATION DEBORAH ERIN PARINI Atelier ASÜRo
La coiffe de coquillage s’étend en une traîne de 6 mètres d’envergure.
Dans un premier temps les corps se mettent au service de la coiffe, donnant vie à Thétys. L’objet est exposé et invoque la présence imposante, majestueuse mais aussi inquiétante de la Titanide.
Une femme porte cette coiffe elle-même portée par un homme. On assiste à un duo chorégraphique qui donne vie à la coiffe.
SCÉNOGRAPHIE et LUMIÈRE
Scénographie sur une idée de AMAURY RÉOT
Création lumière THOMAS MARECHAL
Surplombant la scène une bâche plastique fait office de surface de l’eau.
Elle filtre la lumière des projecteurs, on se sent sous la surface de l’eau.
Des vagues se créent avec les mouvements des danseurs.
Lorsque les attaches au fond de scène cèdent, la bâche tombe en écran pour la projection de la vidéo-danse.
🔧 Bâche de 8m d’ouverture x 4 m de profondeur
L’UNIVERS SONORE
COMPOSITION DRAGOS TARA
Cette pièce, dédiée à l’eau, n’en contiendra pourtant pas sur scène. C’est là que l’univers sonore devient essentiel.
La création sonore accompagne la montée en puissance de Thétys et met en mouvement l’espace grâce à la spatialisation du son. On ressent les vagues sans pour autant les entendre distinctement. Nous souhaitons que les spectateurs, portés par la chorégraphie, soient tentés de fermer les yeux pour vivre pleinement la musique.
La traine de coquillage produit elle même du son qui sera capté et travaillé. Les coquillages se heurtent et se frottent, produisant des sons à la fois mélodieux et chaotiques.
L’océan, c’est aussi le vent qui souffle, le craquement des bateaux, la corne de brume d’un paquebot, le chant d’une sirène. Toutes ces références sont subtilement détournées pour soutenir la dramaturgie de la pièce.
LES COSTUMES
Conception et réalisation CLAIRE-MARIE REOT en partenaria avec Weavers
Le jean était une des matières les plus consommatrices d’eau (11 000 L d’eau pour un jean), upcycler du jean pour ne pas consommer de matière nouvelle mais aussi mettre en avant cette matière ayant sacrifié autant d’eau. C’est une autre manière d’apporter de l’eau sur scène sans voir sa présence.
Upcycler c’est aussi l’occasion de re designer des pièces et d’utiliser le patchwork pour créer des pièces originales.
Weavers se définit comme ceci : “après l’exil, l’accès à l’emploi par la formation et les rencontres”. Ils proposent un cycle de couture avec lequel nous avons travaillé à la réalisation de nos costumes.
LA VIDÉO-DANSE
RÉALISATION ET MONTAGE CLAIRE-MARIE ET AMAURY REOT
CINÉMATOGRAPHIE THOMAS BLIN
Depuis toujours, la place de la vidéo est très importante pour la compagnie. Elle fait entièrement partie du processus de création, est d’une certaine manière une collaboratrice d’élaboration de l’écriture chorégraphique.
Dans Thétys, par la transparence de l’écran, les corps des danseurs et la coiffe apparaissent et se fondent dans des images projetées, comme dans un souvenir.
Les images projetées en vidéo, à travers six chapitres réalistes ont le rôle ici d’alarme, de secousse concernant la crise climatique.
Les chapitres :
Larmes de sirène
Solastalgie
Stress Hydrique
Point de bascule
Boucle de rétroaction
Aménité
LA PAGE INTERNET
Cette page permet au spectateur de poursuivre l’expérience de la pièce.
Un QR code est à disposition des spectateurs.
Elle contient toutes une série d’informations sur les coulisses de la création de Thétys :
- La vidéo-danse
- Le bilan carbone de la création de la pièce.
- Les enjeux de la création : la récup pour la coiffe, le choix du jean pour les costumes et leur réalisation avec l’association Weavers.
- Un recueil d’informations sur les courts d’eau avec des mythes et légendes autour de l’eau, mise à jour suivant les lieux de tournée.
- Et finalement des informations de sensibilisation à la préservation de l’eau en renvoyant vers l’association Water-Family par exemple.
RÉSUMÉ
Thétys – Une création chorégraphique et écologique
⏳ Durée totale : 50 minutes
• 35 min de duo chorégraphique
• 15 min de vidéo-danse intégrée
🎭 Format : Duo chorégraphique avec projection vidéo
• Costumes monumentaux (coiffe de 6 m)
• Création sonore spatialisée
🌊 Thèmes abordés :
• Mythologie des océans
• Crise écologique contemporaine
🔧 Besoins techniques :
• Espace scénique minimum : 10m d’ouverture x 7m profondeur
• Équipements : Projecteur vidéo, sonorisation, éclairages
• Temps d’installation : 8h avec répétition
NOS SOUTIENS ET PARTENAIRES
PRODUCTION
- SOULMAGNET
CO-PRODUCTION
- L’Auditorium Seynod (74)
- Bonlieu scène Nationale d’Annecy
- Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse
- Pôle d’Alby-sur-Chéran (74)
SOUTIENS FINANCIERS
- Conseil Départemental Haute-Savoie
- Ville d’Annecy Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts
ACCUEIL EN RÉSIDENCE
- Dôme Théâtre, scène conventionnée d’Albertville
- Coopérative artistique des collines : Espace des Forges, Théâtre des collines (74)
L’ÉQUIPE
Claire-Marie et Amaury Réot __Chorégraphie, interprétation et réalisation de la vidéo-danse
Deborah Erin Parini Atelier ASÜRo __Création de la coiffe
Dragos Tara __Sound design et musique
Thomas Marechal __Création lumière
Thomas Blin __Captation vidéo-danse
Amaury Réot __Montage vidéo-danse
Claire-Marie Réot __Conception et réalisation des costumes avec la participation de Weavers
Maximilien Minsk __Conseil en mythologie
Yann Marrusich __Oeil extérieur
Fabrice « Fafapunk » Daboni __Textes et voix vidéo-danse
Stanislas Kopec __Régisseur général
REVUP Production __Administration